JONI STERNBACH
- Biographie
Joni Sternbach a obtenu son baccalauréat en photographie de la School of Visual Arts et une maîtrise de l’Université de New York et du Centre international de photographie en 1987, où elle a enseigné pendant plus d’une décennie. Elle est membre du conseil consultatif et professeur fondatrice à la Fondation Penumbra à New York, où elle enseigne l'art du ferrotype.
Le travail de Sternbach est conservé dans de nombreuses collections internationales et publiques, dont la National Portrait Gallery de Londres, Joslyn Museum, MOCA Jacksonville, Nelson Atkins Museum et le Museum of Fine Arts de Houston. Elle est récipiendaire de plusieurs subventions dont NYFA et CAPS et Santo Foundation. Sa prochaine monographie sera publiée en 2021 par Chroma Chronicle BooksBasée à Brooklyn.
Joni Sternbach a voyagé tout autour du monde ces dix dernières années, créant des ferrotypes de surfeurs contemporains élaborés grâce à une méthode datant du dix-neuvième siècle basée sur plaques de collodion humide. Epoustouflantes de détails, ces images uniques évoquent la romance et l’aventure du surf, et l’individualisme de ces hommes et femmes dont la vie est suspendue de vague en vague. Sternbach utilise un appareil photo grand format et des plaques préparées manuellement et développées sur le lieu de la prise de la photo.
- Oeuvres
- Expositions
- Le long de l'OcéanDu 20 avril au 30 juin 2018Galerie
- SurflandDu 6 Mai au 13 juin 2015Galerie